Le Département du Calvados a acquis le domaine en 1927 pour sauvegarder ce patrimoine emblématique du XVIIIe siècle et lui a conféré différents usages. Il a abrité successivement une maternité, un lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale puis a accueilli la Chambre Régionale des Comptes de la Basse-Normandie avant d’être utilisé comme hôtel départemental de substitution en 2018 et 2019, pendant la durée des travaux de rénovation du siège à Caen.
Aujourd’hui, la valorisation de l’histoire du domaine n’est pas à l’échelle de la qualité patrimoniale du site. Le château de Bénouville est un « diamant brut » qui pourrait être davantage reconnu pour ses qualités intrinsèques afin de devenir une destination de visite, de loisirs, de création et d’actions artistiques, de connaissance de l’histoire locale, de celle du Calvados et de son activité culturelle.
Par ce projet, le Département souhaite investir un site emblématique et répondre au double enjeu de contribuer à sa visibilité « patrimoniale » aux portes de l’agglomération chef-lieu tout en assurant la promotion de sa politique culturelle.
Ainsi, notre équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, paysagistes, économistes, experts en développement durable a ’accompagné la maitrise d’ouvrage pour mener à bien de projet.