Ce jardin vénitien, aujourd'hui en partie démantelé, fut aménagé au XIXe siècle sur la demande du comte Spiridione Papadopoli par Francesco Bagnara, célèbre scénographe de la Fenice. Ce dernier, imprégné de l'imaginaire romantique des opéras de l'époque, créa un jardin théâtral et féerique, à l'image
de la cité des doges. L'étude historique et paysagère de ce parc (qui fut le plus grand jardin privé de la ville) a permis de reconstituer les grandes étapes de son histoire et de mettre en avant les liens étroits existants entre le monde de la scène et celui des jardins.
“A l'endroit où l'espace s'élargit, dans un grand étang frétille le poisson doré et argenté.”
Francesco Gera, I principali giardini di Venezia, il giardino Papadopoli, Tome 1, 1847.
« Quand on a sous les yeux ce merveilleux spectacle, il semble qu'on n'ait rien à envier au monde, et qu'il n'y ait plus qu'à se laisser vivre. On n'ambitionne rien au delà, on ne peut souhaiter davantage. C'est le paradis des rêveurs; c'est le rêve de l'artiste. »
Henry Havard (A propos du jardin Papadopoli), Amsterdam et Venise, Plon, Paris, 1876.