Le marché pour lequel notre équipe a été missionnée concernait la réalisation d’un diagnostic, d’une étude de faisabilité et de programmation pour la requalification du château d’Arnouville en centre culturel et patrimonial.
L’étude devait permettre l’établissement d’une évaluation budgétaire et d’un phasage des travaux à envisager pour la conservation et la valorisation de cet édifice et de son parc.
Notre agence a été chargée de réaliser une analyse fine du jardin historique et de l’espace boisé classé afin d’identifier les tracés et cheminements anciens et d’étudier le système hydraulique.
L’étude des documents d’archive a permis d’établir la chronologie de l’évolution du parc, aménagé en jardin
régulier au XVIIIe siècle par J-B Machault (qui aménage simultanément le bourg), transformé en jardin dans le goût roccoco vers la fin du siècle, et enfin en jardin «à la française» au
début du XXe. Mais c’est le XVIIIe que l’on retiendra comme période marquant l’apogée en terme de magnificence du jardin.
Des préconisations ont été formulées afin de mettre en valeur les tracés et structures en place : terrasse, bassin, ancien escaliers, ensemble de 4 vases pour le XVIIIe siècle; grand parterre d’arrivée, statuaire, serres, potagers pour les XIXe et XXe siècles.
L’agence a également été missionnée afin de :
- définir les enjeux paysagers liés notamment aux espaces boisés classés, aux liaisons avec le tissu urbain proche en prenant en compte notamment le projet de route départementale en bordure du site
- préciser les enjeux écologiques du site en lien avec le projet d’une « Trame Verte et Bleue en Plaine de France
»